Les problèmes et maladies des orchidées
Les orchidées connaissent de nombreux ennemis : parasites, virus, maladies cryptogamiques, la liste est assez longue. Qui plus est, il n’existe pas toujours de traitement satisfaisant permettant de sauver une orchidée malade. La prévention est donc le maître mot en termes de santé des orchidées.
Cela passe, je vous le rappelle, par une désinfection systématique des outils avant toute intervention sur votre plante et un respect des besoins de la plante en termes d’humidité et de conditions de température. Cela nécessite également une inspection rigoureuse des plantes que vous achetez, pour ne laisser entrer chez vous que des plantes aux racines et au feuillage sains.
Maladies causées par des champignons
Les orchidées sont particulièrement sensibles aux maladies cryptogamiques, favorisées par le moindre excès d’eau. Pour éviter ces maladies, reportez-vous à nos conseils sur l’arrosage des orchidées.
Anthracnose
Causée par différents champignons, L’anthracnose se reconnaît aux tâches brunes qui apparaissent sur les feuilles et s’étendent ensuite à toute la plante. Pour les orchidées à pseudobulbe, la plante est condamnée dès lors que celui-ci est touché.
Cette maladie est favorisée par un excès d’humidité couplé à une atmosphère chaude et à un manque de lumière.
Botrytis cinerea
Ce champignon entre dans la plante par les racines, et provoque de petites tâches grises sur les fleurs ainsi qu’une fine poussière sur les feuilles. Il se développe en conditions trop fraîches avec excès d’arrosage.
Phytophtora
Au premier stade de la contamination, on peut voir des tâches brunes cerclées de jaune sur les feuilles, qui deviennent noires ensuite, ou encore un pourrissement des racines. La maladie gagne progressivement toute la plante.
Traitement des maladies cryptogamiques sur les orchidées
Certaines orchidées ne supportent pas le soufre. Les traitements habituels pour ces maladies ne sont donc pas toujours applicables.
En premier lieu pour un bon entretien orchidée, essayez de priver les champignons d’eau en laissant bien sécher les racines. Si cela ne suffit pas, vous pouvez tenter d’utiliser de la bouillie bordelaise en réduisant les dosages.
Les maladies bactériennes des orchidées
Foudroyantes, les maladies bactériennes peuvent détruire une plante en quelques jours seulement. Il est donc nécessaire d’agir dès les premiers symptômes : un noircissement des feuilles qui deviennent gluantes. Coupez largement les parties touchées, et saupoudrez de la cannelle sur les plaies.
Les maladies virales des orchidées
Les maladies virales ont le plus souvent pour symptômes des tâches claires sur le feuillage. Malheureusement, il n’existe aucun traitement permettant d’éliminer ces virus, qui signeront en général la mort de la plante.
En cas de suspicion, et si vous possédez plusieurs orchidées, je vous recommande d’éliminer la plante potentiellement malade pour éviter que le virus se propage aux autres orchidées.