Comment bien choisir son orchidée ?
Des fleurs magnifiques, un entretien facile et une floraison longue durée : voici la recette du succès des orchidées, qui se trouvent maintenant chez tous les marchands de fleurs et tout au long de l’année.
Plante coup de cœur et cadeau idéal, voici quelques conseils pour réussir votre achat et bien choisir son orchidée.
Choisir une orchidée en bonne santé
Même si elle est superbe dans le magasin, une orchidée peut avoir souffert pendant le transport. Alors elle perdra toutes ses fleurs et ses boutons floraux dans les jours qui suivront son arrivée dans votre maison. Pour éviter cette déception et bien la choisir, voici les points à contrôler pour vérifier l’état de santé de la plante.
En premier lieu, inspectez le feuillage : il doit être vert et brillant, avec des feuilles bien gonflées et rigides. Si ce n’est pas le cas, c’est que la plante est déjà en très mauvais point, et qu’elle est en train de mourir.
Regardez aussi ses racines, quitte à soulever un peu de substrat pour mieux les voir : elles doivent être bien charnues, gonflées, et de couleur verte ou blanche selon les variétés. Si une seule racine est flétrie ou marron, cela signifie que la plante a souffert et nous vous déconseillons de la choisir.
Enfin, pour bien choisir une orchidée, assurez-vous que les fleurs et les boutons ne présentent pas de point de pourrissement, et qu’il n’y a aucun parasite sur la plante, notamment des cochenilles farineuses qui forment un amas blanc aux aisselles des feuilles.
Choisir une orchidée en boutons
Il est évidemment tentant de choisir une orchidée en pleine floraison et qui révèle alors toute sa splendeur. Cependant, dites-vous que c’est une plante qui va bientôt commencer à perdre ses fleurs, et que vous n’en profiterez pas longtemps. Choisissez plutôt une orchidée avec quelques fleurs ouvertes seulement, et des boutons floraux qui s’épanouiront dans le temps.
Une origine choisie pour une refloraison garantie
Autrefois plante de luxe, l’orchidée est devenue abordable grâce à une industrialisation de sa production, notamment en Hollande. Malheureusement, ces plantes produites à marche forcée subissent de nombreux traitements pour pousser et fleurir le plus vite possible. Outre les problèmes environnementaux causés par ce mode de production, cela donne des orchidées fragiles, épuisées, et qui ne pourront refleurir qu’après 2 ou 3 années de soins attentifs. Or la plante sans fleur n’étant pas tellement décorative, il y a des chances qu’elle finisse à la poubelle avant d’avoir pu refleurir.
Pour éviter ce problème et bien choisir une orchidée, trouvez idéalement des orchidées venues de producteurs spécialisés. En jardinerie, la qualité de l’étiquette accompagnant la plante peut vous indiquer le niveau de spécialisation du producteur.