Comment bouturer une orchidée ?
Vous aimez une orchidée, et vous aimeriez la multiplier pour en mettre un peu partout, ou encore pour l’offrir à ceux que vous aimez. Voici les différentes méthodes existantes qui vous explique comment bouturer une orchidée.
Dans tous les cas, veillez à bien désinfecter vos outils avant toute opération sur vos plantes. Les orchidées étant sensibles aux bactéries, vous risqueriez de tout perdre si vous ne le faites pas.
Bouturer une orchidée : La bouture de tige
Il s’agit du type de bouturage auquel on est le plus habitué. Elle fonctionne avec les orchidées qui produisent des cannes comme les dendrobiums.
Sélectionnez une canne sans feuille âgée de plus de 3 ans, et taillez-la en tronçons de 3 à 5cm. Placez ces morceaux de tige couchés sur un lit de sphaignes ou de mousse légèrement humide, et placez une cloche ou un sac plastique par-dessus. Après quelques semaines, voire quelques mois, de petites pousses vont apparaître sur la tige : c’est gagné, vous avez réussi à trouver comment bouturer une orchidée !
Bouture : La division du pied-mère de votre orchidée
Certaines orchidées forment une touffe qui s’étoffe à mesure que la plante grandit. Pour savoir quand bouturer, soyez raisonnable : il faut que chacune des plantes soit suffisamment forte pour survivre après la séparation. Théoriquement, il est possible de faire une plante-fille comptant juste une ou deux feuilles, mais elle sera plus solide si elle en compte 5 à 10.
Sortez la plante de son pot et faites tomber le substrat. Sectionnez la plante mère, en veillant à conserver l’équilibre entre le volume de feuilles et le volume de racines pour chaque plant. Si vous abimez trop de racines en bouturant une orchidée, il serait raisonnable de sacrifier quelques feuilles. Repiquez les plantes issues de la division dans un substrat similaire à celui d’origine.
Bouture orchidée : la découpe d’un pied de phalaenopsis
Un peu plus brutal, mais tout aussi efficace pour trouver comment bouturer une orchidée, il est possible de couper en 2 des plantes à une seule touffe comme le phalaenopsis. Pour cela, il faut que la plante ait développé de nombreuses racines aériennes.
Sectionnez alors la plante pour qu’il y ait assez de racines et au moins 2 feuilles sur chaque morceau de plante. Repiquez dans un substrat adapté, et surveillez l’évolution des plants d’orchidée bouturés.
Attention : le morceau qui comptera le plus de feuilles sera aussi, logiquement, celui qui aura le moins de racines. Ne ratez surtout pas un arrosage, cela pourrait lui être fatal !
Le keiki, un bébé orchidée
Certaines orchidées, dont les phalaenopsis, produisent des keikis, sorte de bébé orchidée qui se développe à côté du pied-mère ou sur une hampe florale, après la fin de la floraison.
Il vous suffit alors d’attendre que le keiki produise quelques racines pour le transplanter dans un pot rien que pour lui, ou comment bouturer une orchidée simplement et rapidement ! Petite orchidée deviendra grande !