A quel endroit installer une orchidée ?
Les orchidées d’intérieur sont, en règle générale, issues de zones où elles bénéficient de températures clémentes et d’une forte luminosité tout en étant à l’abri d’un ensoleillement direct qui brûlerait leurs feuilles. Il faut donc, chez vous, trouver un placement orchidée optimal recréant ces conditions.
Installer une orchidée à la lumière
L’idéal est de placer vos plantes derrière une fenêtre exposée à l’est ou à l’ouest : lorsque le soleil tapera sur la vitre, il ne sera pas trop chaud et votre orchidée pourra le supporter. Vous pouvez aussi envisager une fenêtre orientée au sud, à condition qu’un voilage protège votre orchidée des morsures du soleil d’été. Certaines espèces sont plus résistantes que d’autres, référez vous à notre guide pour bien choisir une orchidée.
Vous pouvez aussi placer votre orchidée à tout autre endroit bien lumineux de votre foyer. Attention : une plante qui manque de lumière ne dépérira pas forcément, mais ses feuilles vont s’allonger exagérément, et elle ne refleurira pas.
Où installer son orchidée en hiver ?
La question de la luminosité devient encore plus cruciale en hiver. Là, pas d’hésitation : vous pouvez placer votre plante derrière une fenêtre donnant plein sud, sans protection, en prenant garde de respecter une période d’acclimatation : ne l’exposez pas, au départ, aux heures les plus chaudes et habituez la progressivement au soleil direct.
Pas de courant d’air pour votre orchidée
Évitez de placer vos orchidées à des endroits où elles auront à subir des chocs de température trop importants. Si vous avez l’habitude d’aérer votre chambre en grand, même par -5°c, ce n’est probablement pas l’endroit idéal pour installer votre belle frileuse !
De la même façon, évitez les abords de l’entrée ou de la porte du garage, qui sont ouvertes plusieurs fois par jour et occasionneraient de fréquents refroidissements pour vos plantes.
Installez votre orchidée au chaud
La température optimale pour la plupart des orchidées se situe entre 20 et 30°c pour la journée, et entre 18 et 25°c pour la nuit. Ces plages de températures correspondent aux conditions qu’on rencontre en général dans nos foyers, donc cela ne devrait pas poser de problème.
En revanche, évitez de laisser votre orchidée dans une véranda ou une loggia non chauffée à la saison froide.
Hygrométrie et humidité pour votre orchidée
Les orchidées ont besoin d’une hygrométrie d’au moins 50 % pour s’épanouir, et il est rare d’atteindre de tels niveaux d’humidité ambiante au plus froid de l’hiver. Pour bichonner votre plante, vous pouvez la vaporiser plusieurs fois par jour, ou encore la placer au-dessus d’une coupelle remplie d’eau qui, en s’évaporant, va augmenter le niveau d’humidité et le confort de votre orchidée.
Attention : le pot de l’orchidée ne doit pas tremper dans l’eau, sinon les racines pourriraient !