A quelle fréquence arroser une orchidée ?
L’arrosage est un élément capital de la bonne santé de vos orchidées. Elles ont besoin d’arrosages réguliers et copieux, mais pas trop copieux non plus ! Il est plus courant qu’une orchidée meure par excès d’arrosage que par manque d’eau. L’eau stagnante fait pourrir leurs racines, les condamnant irrémédiablement.
Fréquence de l’arrosage d’une orchidée
Les besoins en eau des orchidées varient, comme pour toutes les plantes, en fonction de la température ambiante, du taux d’humidité de l’air, de la taille du pot et des racines, et de la floraison.
Pour une plante en fleur à 20°c, comptez un arrosage par semaine, voire par dizaine. S’il fait plus chaud et sec, il peut être nécessaire de rapprocher les arrosages tous les 3 ou 4 jours.
Pour une plante sans fleur, à 20°c, un arrosage toutes les 2 à 3 semaines sera suffisant.
Si les racines occupent une place importante dans le pot, il y a moins de substrat pour stocker de l’eau, et il faut alors augmenter la fréquence des arrosages.
Dans tous les cas, fiez-vous à l’état des racines, que vous pouvez apercevoir au travers du pot transparent dans lequel elles sont en général vendues : si elles sont vertes et brillantes, la plante a assez d’eau, pas besoin d’entretien orchidée ; si elles virent au gris, il est temps d’arroser.
Comment arroser une orchidée ?
Il est en général recommandé de baigner votre orchidée sans cache-pot dans une bassine ou un évier rempli d’eau pendant 20 minutes, puis de la sortir et de la laisser s’égoutter.
Cela permet d’éviter deux dangers : l’eau stagnant dans le cache-pot, ainsi que l’arrosage du cœur de la plante qui pourrait la faire pourrir.
Pour ce bon bain, utilisez idéalement de l’eau de pluie à température ambiante. A défaut, utilisez de l’eau du robinet additionnée de quelques gouttes de jus de citron. Cela permettra d’éliminer le calcaire de l’eau, car l’orchidée en a horreur.
Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’engrais spécifique, toujours avec parcimonie.
Repérer et traiter le sur-arrosage de votre orchidée
Ce risque est surtout présent dans les premières semaines qui suivent l’arrivée de l’orchidée chez vous. Ensuite, vous allez rapidement vous familiariser avec votre nouvelle pensionnaire et apprendre à connaître ses besoins.
En attendant, observez régulièrement les racines de votre orchidée : si les racines virent au marron, c’est qu’elles commencent à pourrir. Il faut alors rapidement sortir la plante de son cache-pot pour la faire sécher.
Bonjour. Je laisse mes plantes dans une bassine d’eau pendant 20 minutes. Mais je voulais savoir il faut le faire toute les semaine ou pas ?
Bonjour, pour la fréquence d’arrosage de votre orchidée, cela va dépendre de plusieurs critères : substrat sec ou non, racines sèches ou pas. Comme dit plus haut, le meilleur indicateur est l’état des racines, c’est pour cela qu’en général les orchidées les plus communes sont dans des pots transparents. Quand arroser son orchidée, grande question mais elle seule pourra vous donner des éléments de réponse 🙂 En attendant, pour les plus communes comme les phalaenopsis, gardées en intérieur, un bain une fois par semaine est un bon début oui, attention cependant à éviter l’eau stagnante lorsque vous la remettrez en pot, laisser s’évacuer le plus d’eau possible pour éviter tout problème avec votre orchidée 🙂