Où les orchidées sont-elles cultivées ?



orchidéePlante facile à vivre offrant une floraison superbe et de longue durée, avec une multitude de formes et de coloris, l’orchidée s’est imposée depuis 15 ans comme la star des fleurs d’intérieur, disponible à longueur d’année et chez tous les distributeurs.

La plupart des orchidées qui fleurissent nos intérieurs sont des plantes d’origine tropicale. Pourtant, elles sont aujourd’hui cultivées bien loin des tropiques, notamment en France et même parfois bien plus au nord. Voici un petit panorama des lieux et conditions de production des orchidées commercialisées en France, pour vous aider à choisir en consommateurs avertis.

L’orchidée : Une production sous serre obligatoire

serre à orchidéeL’orchidée est une plante assez exigeante, qui nécessite des conditions de culture bien précises : une température comprise entre 15 et 25°c et une forte luminosité sans soleil direct. Sous nos latitudes, c’est donc une plante qui ne peut être produite que sous serre. Plus on monte vers le nord, plus il sera nécessaire de chauffer pour maintenir les conditions idéales pour ces petites frileuses, l’entretien orchidée est assez compliqué à mettre en oeuvre.

Des producteurs d’orchidées français passionnés

Autrefois difficile à reproduire, l’orchidée a suscité de nombreuses passions chez les collectionneurs partout dans le monde. Et c’est la ville française de Boissy-Saint-Léger, près de Paris, qui a longtemps été la capitale mondiale des orchidées. Elle abrite notamment les serres Vacherot & Lecoufle, producteurs d’orchidées depuis 1886.

Il y a donc en France une longue tradition de production d’orchidées, avec de nombreux horticulteur qui perpétuent la tradition d’orchidées de qualité, méritant le Label Qualité France. Ce label, lancé par la famille Lecoufle, indique que les fleurs ont été cultivées en France, avec soin et de façon artisanale.

La concurrence étrangère cultivée en hollande et en Chine

Mais il en est des orchidées comme de tous les biens de consommation : la qualité a un prix, et les distributeurs sont toujours à la recherche de produits moins haut de gamme pour séduire le consommateur. Même si la qualité en pâtit, forcément.

C’est ainsi que le marché des orchidées a été envahi par des plantes produites industriellement en Hollande puis en Chine et même au Pérou. Ces orchidées, traitées et forcées en serres industrielles, vendues dès leur première floraison, et qui subissent des transports parfois bien longs pour des plantes si immatures, sont des fleurs jetables : elles sont trop fragiles pour survivre à nos soins inexpérimentés d’orchidophiles débutants et aux conditions de vie dans nos maisons.