Quelles sont les différentes espèces d’orchidées ?



Il existe environ 25 000 espèces d’orchidées réparties dans le monde. On distingue trois grands groupes d’orchidées : les terrestres, les épiphytes qui poussent sur les arbres et les lithophytes qui vivent accrochées aux roches.

Phalaenopsis

PhalaenopsisOriginaire du sud de l’Asie (Malaisie, Philippines, Indonésie), le phalaenopsis (apparence de papillon en grec) doit son nom à sa fleur semblable à un papillon en vol. C’est l’orchidée reine en France, celle à laquelle on pense quand on parle d’orchidées. C’est parce que c’est probablement l’orchidée la plus facile à choisir, entretenir et à faire refleurir dans nos maisons. Elle présente de longues feuilles charnues à sa base, en forme de langue, et son inflorescence s’épanouit en une longue tige couverte de fleurs. Les sujets les plus matures peuvent présenter plusieurs inflorescences en même temps. C’est le choix par excellence des débutant qui souhaitent un entretien orchidée simplifié au maximum.

Dendrobium

DendrobiumLe Dendrobium a colonisé de nombreuses zones du globe s’étendant des contreforts de l’Himalaya à la Nouvelle-Zélande. C’est une orchidée à tige dressée pouvant faire penser à un bambou, à feuilles alternes. Chez la plupart des sujets de cette espèce, les fleurs s’épanouissent tout au long de chaque tige et la floraison dure souvent plus de 3.

Cambria

CambriaVenue de la Cordillère des Andes, cette orchidée est prisée en France depuis les années 1920. Son feuillage, groupé à la base de la plante, se compose de longues feuilles étroites. Les fleurs moyennes, aux couleurs variées et parfois vives, s’épanouissent sur une ou plusieurs hampes florales. Le Cambria supporte moins la chaleur que certaines de ses cousines, et il est recommandé de ne pas l’exposer à une température supérieure à 25°c.

Miltonia

MiltoniaOriginaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, chaudes et humides, cette orchidée aime … la chaleur et l’humidité ! Ces orchidées épiphytes peuvent fleurir toute l’année, et même plusieurs fois, et leur floraison est souvent parfumée. Il faut la rafraîchir l’hiver autour de 15°c pour la faire refleurir le Miltonia.

Cattleya

CattleyaNée dans les forêts tropicales d’Amazonie, le Cattleya ravit par la splendeur et la variété de ses floraisons. C’est néanmoins une plante sensible, qu’il faut entretenir avec soin : une humidité moyenne de 80 % lui est nécessaire pour s’épanouir, et une différence de température jour/nuit de 5°c indispensable à la floraison. Les fleurs de cette orchidée sont de taille moyenne, groupées et aux couleurs chatoyantes.

Cymbidium

CymbidiumCertaines variétés de Cymbidium étaient déjà cultivées en Chine et au Japon il y a plusieurs siècles. Originaires d’Asie et d’Australie, le Cymbidium est une orchidée à fort développement, aux feuilles étroites et dressées. Elle supporte une légère fraîcheur jusqu’à 7°c, mais pas le soleil direct comme la plupart de ses cousines. Les hampes florales, s’épanouissant en hiver, ravissent l’amateur par leurs dimensions et leurs coloris variés. Il est nécessaire de placer ces orchidées au jardin de mai à octobre pour que la plante forme ses fleurs.