Comment tailler une orchidée ?



Après plusieurs semaines d’une sublime floraison qui a ravi vos yeux et enchanté votre cœur, voilà que votre orchidée a perdu toutes ses fleurs. Il ne reste plus qu’une tige défleuries et les feuilles à la base. Il est probablement temps de la tailler, ce qui s’avère très simple en suivant quelques principes simples.

Tailler une orchidée : oui, mais comment ?

Tout d’abord, précisons-le tout net : il n’est pas question de tailler les feuilles de l’orchidée ! Contrairement à la plupart des plantes, on ne taille chez l’orchidée que la hampe florale.

Et là, vous êtes face à deux possibilités : la hampe peut être verte ou sèche.

Si la tige est sèche, pas d’hésitation : taillez-là à ras et bichonnez votre orchidée jusqu’à ce qu’une nouvelle hampe florale apparaisse, ce qui peut prendre un an, et parfois un peu plus si la plante est encore jeune.

Tailler une orchidéeSi la tige est verte, il est possible qu’elle vous offre une seconde floraison. C’est d’autant plus probable que votre orchidée est mature, en pleine forme et vit dans des conditions optimales (voir nos conseils sur les conditions de vie d’une orchidée). Dans ce cas, ne touchez pas à la hampe, et surveillez l’apparition d’une nouvelle pousse à l’aisselle d’un bourgeon. Coupez alors la tige 1cm au-dessus de cette nouvelle pousse.

Si la tige est verte mais montre des signes de faiblesse à son extrémité, tailler l’orchidée 2cm au-dessus du troisième nœud en partant de la base pour stimuler la nouvelle floraison.

Pour les phalaenopsis de bonne taille, coupez la tige à mi-hauteur à la fin de la première floraison. Elle devrait émettre des ramifications d’ici quelques semaines.

Taille d’une orchidée après la deuxième floraison

En fin de deuxième floraison, pas d’état d’âme si vous vous demandez comment tailler une orchidée : cette tige ne produira plus de fleur, vous pouvez la sectionner à sa base pour favoriser l’apparition d’une nouvelle tige.

Quel outil utiliser pour tailler son orchidée ?

Utilisez de préférence un couteau bien aiguisé, qui laissera une taille nette de votre orchidée, alors que des ciseaux ou un sécateur sales pourraient écraser la tige et la faire pourrir.

Dans tous les cas, désinfectez soigneusement votre outil à l’alcool à brûler avant de tailler : l’orchidée est très sensible aux bactéries, et une coupe avec un outil souillé pourrait lui être fatale.